C’est quoi une section sportive?

Qu’est-ce que la section sportive ?

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d’atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.

Pourquoi faire une section sportive ?

Intégrer les sections sportives au lycée : pourquoi faire ? Les sections sportives au lycée ont été créées pour que les élèves fous de sport puissent concilier études et pratique sportive. Ils(elles) suivent un cursus au lycée avec le programme classique, tout en ayant 4 à 8 heures de plus de sport par semaine.

Pourquoi intégrer une section sportive scolaire ?

Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

Quel âge pour le sport étude ?

La plupart des établissements accueillent des élèves ayant entre 15 et 18 ans. En effet, les programmes sport étude ont été conçus pour les adolescents qui entrent dans les dernières années de leur parcours scolaire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les règles du judo?

Comment créer une section sportive ?

“ Une section sportive est ouverte dans un établissement du second degré par décision du recteur d’académie. Le chef d’établissement fait une proposition d’ouverture d’une section sportive scolaire au recteur, après avis du conseil d’administration conformément à l’article R. 421-23 du code de l’éducation.

Quel sport collège ?

Les sections sportives au collège proposent une centaine de sports, mais le football, le handball et le basket occupent les trois premières marches du podium.

Quel sport en sport etude ?

Des sports classiques : foot, rugby, natation… Et des moins classiques : pelote basque, trampoline ou encore va’a (= pirogue polynésienne) ! Ces sections sportives sont sélectives : elles nécessitent un très bon niveau sportif et d’excellents résultats scolaires dans les autres matières.

Comment intégrer un collège sport etude ?

Pour intégrer un sportétudes, il y a deux dossiers à étudier : le dossier scolaire, pris en charge par l’Education nationale, et le dossier sportif, examiné par la structure sportive (ici le Vercos à Cheval). Le centre équestre assure en effet le fonctionnement sportif du sportétudes.

Quels sont les sports au lycée ?

Les sports les plus pratiqués au lycée :

  • En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong…
  • Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse…

Comment se passe le sport au lycée ?

un enseignement facultatif d’EPS de 3 heures par semaine en classes de seconde, première et terminale, centrée sur deux activités. un enseignement d’exploration de 5 heures par semaine en classe de seconde, qui peut être poursuivi au cours du cycle terminal par un enseignement de complément de 4 heures.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les principales forces de l'offre sportive privée?

Quel lycée pour option sport ?

769 résultats

Nom de l’établissement Ville Code postal
Lycée agricole privé de Touscayrats Verdalle 81110
Lycée professionnel agricole Orthez 64304
Lycée agricole Lucie Aubrac Davayé 71960
Lycée agricole la Touche Ploërmel 56801

Pourquoi le sport etude ?

Les programmes sportétudes visent à maximiser les chances de l’athlète-élève d’atteindre ses objectifs sportifs et scolaires tout en lui assurant une vie équilibrée.

Comment concilier le sport et les études ?

Il est important de programmer vos séances de sport dans votre emploi du temps. C’est un moment important pour vous relâcher dans la semaine et pour évacuer le stress accumulé. Cela vous permettra également de garder un rythme régulier et de retrouver cet « équilibre » de vie.

Quel est le meilleur âge pour commencer la boxe ?

A quel âge un enfant peut-il participer à un cours de boxe ? “Tout dépend de la maturité de l’enfant mais je dirais qu’en général six ans est l’âge idéal pour commencer.