Tu as demandé: Pourquoi le golf Arabo persique est au cœur des enjeux contemporains?

Quels sont les risques géopolitiques dans le Golfe Arabo-persique ?

La menace terroriste d’Al Qaeda est redoutée particulièrement, compte tenu des intérêts des puissances occidentales et de la politique des États arabes du Golfe.

Quelles sont les principales sources et formes de tensions dans le Golfe Arabo-persique ?

Trois conflits s’y sont déroulés : guerre Iran-Irak (1980 à 1988), guerre du Koweït (1990-1991), guerre d’Irak (2003). La position stratégique du Golfe s’est encore renforcée avec les opérations de l’Otan en Afghanistan depuis 2001 et la crise politique au Pakistan (détenteur de l’arme nucléaire).

Où est situé le golfe Arabo-persique ?

Mer épicontinentale du nord-ouest de l’océan Indien, bordée par l’Iran, l’Iraq, le Koweït, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, et englobant Bahreïn.

Quelles rivalités opposent les pays riverains du Golfe ?

Les rivalités franco-britanniques dans les eaux du Golfe. … Malgré le retrait de ses forces militaires rendu effectif en 1971, le Royaume-Uni a préservé des relations étroites avec les monarchies du Golfe, en particulier avec Oman et les Émirats arabes unis.

Qui a les clés d’Ormuz ?

Les pays du Golfe (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Koweït, Oman, Qatar) possèdent près de la moitié des réserves prouvées de pétrole et réalisent le tiers de la production mondiale pétrolière. Ainsi, le détroit d’Ormuz voit passer 24 % des exportations pétrolières mondiales.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la bonne VMA pour un football?